Madame, Monsieur,
Je tenais à vous adresser ce mot suite à un passage déplaisant, humiliant et raciste dans votre aéroport.
Je me suis présentée à 18h20 - 18h25 avec mes deux enfants au passage sécurité ce 19 novembre pour prendre l’avion vers Roissy CDG.
Mon fils de 8 ans et moi avons été retenus à la sécurité sous prétexte qu’il avait de la crème sur les mains.
Voyageuse régulière, je sais que pour procéder à un contrôle, il faut que le portique sonne pour un contrôle aléatoire.
J’ai bien sûr accepté le contrôle.
La personne qui a fait le contrôle, a tout d’abord immobilisé tous nos bagages, puis a rempli moult formulaires en nous faisant comprendre que nous étions un danger pour l’avion et qu’en cas de remarque ou de demande d'explication, nous pourrions tout aussi bien rater l’avion. Tout cela sous les yeux de ses collègues silencieux. Cette personne a été désagréable et a fait très peur à mon fils. Ce monsieur a pris tout son temps pour remplir des formulaires administratifs en me reposant les mêmes questions, et en reportant plusieurs fois les mêmes informations.
Sans justification aucune (je ne pense pas être la seule mère à mettre de la crème à ses enfants), traumatisant pour mon fils, cet épisode qui n’est rien d’autre que le racisme ordinaire de cette personne, me fait envisager de porter plainte contre votre aéroport.
Il est hors de question pour moi qu’à cause du climat sécuritaire, vous acceptiez ou que vous cautionnez des comportements inappropriés et racistes.
J’espère que vous ferez le nécessaire pour éviter à d’autres voyageurs ces désagréments.
C’est l’expérience la plus humiliante en tant que mère et que personne noire, que j’ai eu à vivre dans un aéroport.
Marita DABOUT